À propos des entretiens

Les candidats sont amenés à présenter leur parcours universitaire, leurs pistes d'alternance ainsi que leur projet et éventuelles expériences professionnels - un book/portfolio des travaux réalisés est d'ailleurs très apprécié. Une discussion s'engage ensuite sur leur culture générale en urbanisme et aménagement.
 

Nos recommandations

La sélection organisée en début de première année s'organise comme suit : un test écrit consistant en la rédaction (2H) d'une note courte avec problématique portant sur un sujet généralement extrait de la presse spécialisée en Urbanisme et Aménagement, suivi d'un entretien (15 min) permettant de vérifier si les compétences acquises dans les diplômes précédents garantissant une bonne insertion des étudiants en master.
Une culture générale en urbanisme, une esquisse de projet professionnel ainsi que la présentation de travaux individuels ou collectifs d'atelier sont appréciées. La lecture régulière de revues telles qu'Urbanisme, Traits Urbains, la Revue Internationale d'Urbanisme (en ligne), Metropolitiques.eu (en ligne), les Annales de la recherche urbaine (en ligne), Urbanews (en ligne), Urbanités (en ligne) etc. constitue un avantage certain.
 

Notez !

Les revues Urbanisme  (ISSN 1240-0874) et Traits urbains (ISSN 1776-9604) sont disponibles au centre de documentation de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble.
Pour savoir où vous rendre pour consulter ces revues en dehors du site grenoblois, pensez à interroger le Sudoc en effectuant une recherche avec l'ISSN de la revue.