Présentation et objectifs

Le Master "Urbanisme et Aménagement" en formation continue vise à former des personnes qui souhaitent acquérir de solides compétences dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’aménagement ou de la gestion des collectivités locales et qui pourront notamment prétendre à la qualification organisée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes et se présenter à certains concours de la fonction publique territoriale.

Atouts de la formation

Le Master "Urbanisme et Aménagement" en formation continue est organisé en deux ans. La première année du master propose un cycle de formation à raison d’une session d’enseignement par mois. Les personnes en formation continue peuvent ainsi poursuivre leur activité professionnelle et assister aux enseignements. La deuxième année propose trois parcours de spécialisation : urbanisme et projet urbain ; urbanisme et coopération internationale ; design urbain. Les personnes en formation continue choisissent un des parcours et assistent aux enseignements qui sont également organisés en une session par mois (sauf pour le parcours design urbain).

Compétences visées

La formation est pluridisciplinaire : elle vise à doter les étudiants d’une solide culture de la ville et à leur permettre de maîtriser les procédures et les montages opérationnels nécessaires à l’exercice de leur métier en France ou à l'étranger. L’accent est mis sur la formation au projet par l’enseignement des cadres de l’action urbaine, réglementaires, stratégiques, opérationnels ainsi que du dessin et une initiation aux systèmes d’information géographiques.

Chiffres-clés

Chaque année, le master 1 urbanisme et aménagement en formation continue accueille une dizaine de personnes aux statuts professionnels variés : à la recherche d’un emploi, en reconversion professionnelle dans le champs de l’urbanisme ou en situation d’approfondissement des compétences en urbanisme.