Un master en quatre parcours

Le master « Urbanisme et Aménagement » est une formation à caractère pluridisciplinaire et internationale qui prépare aux métiers de l’urbanisme. Ce diplôme de master s’organise sur deux années et est conçu de manière progressive autour de quatre parcours :

L'ensemble de ces parcours, ouvert aux étudiants en formation initiale et continue, offre des enseignements délivrés par des chercheurs et des praticiens qui, tout au long des quatre semestres de formation, alternent approches théoriques, approches pratiques et mises en situation professionnelle au moyen de formes pédagogiques variées (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, individuels ou collectifs, ateliers de projet ou missions plus spécifiquement dédiées à la recherche, projet de fin d’études).

L’obtention de ce master suppose un fort investissement de la part de l’étudiant, gage de la qualité de son engagement professionnel futur.
 

Objectifs

L’objectif de la formation est de doter les étudiants d’une solide culture de la ville contemporaine et des outils nécessaires à son étude, sa fabrique ainsi qu’à sa gestion.
Plus spécifiquement :

  • Le parcours urbanisme et projet urbain vise à la préparation des métiers d'urbanistes dans le champ de la planification, du projet urbain et de la maîtrise d’ouvrage urbaine.
  • Les parcours urbanisme et coopération internationale et international cooperation in urban planning visent à la préparation des métiers d'urbaniste et d'aménageur dans le contexte de la mise en œuvre des projets internationaux et des programmes de coopération/développement.
  • Le parcours design urbain vise à la préparation des métiers de la conception d'espaces publics, de projets urbains et à l'animation de projets (urbains et territoriaux).


Compétences visées

Le master forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine, du pilotage et de la conception de projets territoriaux et urbains. La formation permet d’accéder à quatre grandes familles de débouchés : les études urbaines, la planification territoriale et urbaine, la conception urbaine et la gestion urbaine. Ces débouchés se situent dans les profils d’urbaniste que certifie l'Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU). Par ailleurs, toutes les formations délivrées en master sont accréditées à l ‘échelle internationale par l’Association of European School of Planning (AESOP) et à l’échelle nationale par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), laquelle regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent.
 

Partenariat

L'ensemble des parcours du master est co-habilité avec l'École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) dont un nombre conséquent d'enseignant est mobilisé en M1 et M2.

Des enseignements sont mutualisés avec certains parcours du Master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement de l’Institut de Géographie Alpine.

L’ensemble des parcours du master bénéficie également de l’implication de l’Institut d'Urbanisme de Grenoble au sein de réseaux professionnels et de recherche nationaux (OPQU, APERAU, Conseil national des jeunes Urbanistes, etc.) et internationaux (AESOP, etc.) en terme d’enseignement et de partenariats de recherche.

Enfin les parcours Urbanisme et Coopération Internationale, Design Urbain et International Cooperation in Urban Planning sont organisés en étroite coopération avec des universités hexagonales et étrangères partenaires (l’Institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne, l’Université de Sfax, l’Université d’Economie de Cracovie, la Haute Ecole du Paysage, d’Architecture et d’Ingénierie de Genève, l'Ecole Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy, l’Université de Technologie de Darmstadt, l’Université Internationale de Catalogne à Barcelone et l’Université de Rome Tor Vergata).
 

Informations complémentaires

Les M2 Urbanisme et Projet urbain et Urbanisme et coopération internationale (pour une partie au moins des étudiants) sont proposés en alternance : une semaine de cours et trois semaines dans le cadre d'une entreprise ou d'une collectivité publique, en stage, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le second semestre des M2 Design Urbain, Urbanisme et Coopération Internationale (pour les non apprentis) et International Cooperation in Urban Planning est intégralement consacré au stage professionnalisant ou de recherche en France ou à l’étranger. Dès le M1, un parcours spécifique est proposé au public en formation tout au long de sa vie (formation continue). Il se compose d'une semaine de formation par mois et donne accès aux différents parcours de M2.