L’alternance constitue à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble un élément clé de la formation des jeunes urbanistes.

Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences techniques et de rendre concret les corpus théoriques acquis tout au long de leur formation. C’est également l’occasion pour l’étudiant de développer les savoir faire et savoir être indispensables à une bonne insertion professionnelle. Outre le stage de L3, l’alternance s’organise en Master 2 sous diverses formes et suivant différents statuts

• soit les étudiants (en formation continue également) partent en stage long au deuxième semestre en France ou à l’étranger (en M2 UCI, DU et ICUP) après un premier semestre d’enseignement et d’ateliers.
Les masters se clôturent par la soutenance d’un Projet de fin d’étude (PFE) dont la réalisation (qui s’étire sur toute l’année universitaire) fait l’objet d’un accompagnement par les tuteurs (universitaire et professionnel) et donne lieu à des rencontres et à un suivi réguliers. Ces différents rythmes permettent aux étudiants de développer de véritables postures professionnelles tout en solidifiant un certain nombre de connaissances relatives au projet urbain, à la coopération internationale et au design urbain.

Notez que l'IUG fut le premier Institut d'Urbanisme à permettre aux étudiants de valider leur master en apprentissage.

Aujourd'hui, ce sont plus d'une cinquantaine d'étudiants (en M2 UPU et UCI) qui, chaque année, bénéficie d'un large et dense réseau professionnel à l'échelle de la France entière. Désormais, grâce à sa notoriété, son réseau d'anciens étudiants et à l'activisme de ses enseignants, l'Institut compte parmi ses partenaires privilégiés nombre de collectivités territoriales (grenobloises, rhônalpines mais également bordelaises, toulousaines, lilloises, etc.), de structures et d'établissements publics et parapublics (CAUE, Agences d'urbanisme, Soliha, etc.), de sociétés d'aménagement (Isère aménagement, Territoires 38, SPL SAGES, Inovia, EPA de Saint Etienne, SPL des Deux Rives, etc.), de bailleurs et de bureaux d'études (Epode, Interland, Ingerop, Bioinsight, etc.) couvrant ainsi l'ensemble des champs professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement.

Pour plus d'informations sur l'apprentissage, consultez le site de Formasup.
Pour toutes autres informations complémentaires (date et calendrier, contact, candidatures), rendez-vous sur les pages dédiées aux formations.