Créé en 1970, l’Institut d’urbanisme de Grenoble est une unité de formation et de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Il propose aux étudiants un cursus complet de formation allant de la licence, au master puis au doctorat dans le champ de l’urbanisme, du projet urbain et de l’aménagement comparé à l’échelle international.

Les diplômes délivrés sont reconnus par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Urbanisme (APERAU) et par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ils donnent accès à la qualification au métier d’urbaniste, mise en place par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU).

De nombreux partenariats internationaux (Europe, Moyen-Orient, Asie, Amériques et Afrique) permettent aujourd’hui à l’IUG de réaliser des ateliers conjoints avec des universités étrangères et de diriger des projets d’envergure (Tempus, Alpine Space, Erasmus Mundus, Erasmus+).

L’enseignement associe cours théoriques, apprentissage des techniques (dessin, cartographie, infographie, enquêtes, entretiens) et ateliers. Il est fondé sur l’intervention conjointe d’universitaires et de professionnels.
La dernière année de master est organisée en alternance avec un stage ou un apprentissage. Un cycle de formation continue est ouvert pour les professionnels qui désirent compléter leur formation.

L’équipe de recherche est spécialisée dans l’analyse des mutations urbaines contemporaines, la planification territoriale et le projet urbain. Les domaines d'études des chercheurs regroupent les axes suivant :

  • les nouvelles formes d’urbanisation
  • les relations entre plan et projet
  • l'action collective et la gouvernance
  • les mobilités
  • le développement social urbain
  • l'évaluation de projets de développement, développement durable et d' urbanisme
Ces thématiques font une large place aux comparaisons internationales, plus particulièrement aux comparaisons entre pays européens.